Accueil Sommaire Contact Rechercher

    seminaire de recherche

 

Idéologies d'hier, Idéologies d'aujourd'hui
Séminaire de recherche et de discussion autour d'un ouvrage récent et de son auteur

                Yolène Dilas-Rocherieux
 
Sylvain Crépon

Laboratoire de recherche, Sophiapol, Filière Sociologie historique du politique
Département de Sociologie, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense  Année 2010-2011

            Depuis la chute du mur de Berlin, s'est opérée une révolution idéologique sur le terrain de la pensée critique de droite et de gauche. Le débat théorique semble vouloir se déplacer de l'opposition capitalisme/communisme, exploiteurs/exploités, patronat/prolétariat, sur un terrain plus large, transnational, où s'impose la figure de "l'aliéné" (groupe ou individu) avec la production de concepts axés sur l'identité et le culturel.
          
Si le parti de masse et sa doctrine totalisante ou globalisante ont disparu, si le sujet révolutionnaire ou émancipateur (classe ouvrière) a été détrôné au profit d'un nouvel acteur, le "sans" (sans emploi, sans logement, sans papier), quelles sont les nouvelles formes d'organisation et le nouveau contenu théorique et utopique porteurs d'un système dit "aliénant", lequel est présenté sous les différentes appellations d'ultra-libéralisme, de post-modernité, de monde post-colonial, d'Empire etc. ...
            Pour saisir cette transformation idéologique et théorique fondamentale, qui touche particulièrement les sciences sociales, il s'agit d'interroger, dans un premier temps, les théories, doctrines et structures de mobilisation qui ont été opérantes au XXe siècle avec une question : sont-elles dépassées ou non ? Dans un deuxième temps, seront abordés les travaux et engagements critiques actuels (radicaux ou non), pour faire apparaître une rupture, des innovations ou simplement un glissement avec abandon ou prolongation du substrat idéologique hérité du XIXe et du XXe siècle.

Calendrier